Relever le défi de la famille recomposée avec la thérapie systémique

Relever le défi de la famille recomposée avec la thérapie systémique

De nos jours, les familles recomposées sont de plus en plus courantes. Elles concernent 10% de la population et depuis 2018, elles ont une visibilité à part entière dans le recensement mené par l’INSEE.
Cependant, le mode de fonctionnement au sein de ces nouvelles familles n’est pas forcément plus évident, de même que la place de chacun. Au contraire !
Si faire fonctionner un couple au quotidien demande un certain travail, faire fonctionner une famille recomposée en demande un autre. Ce modèle nécessite un engagement et une responsabilité tout autres que dans un couple sans enfant. L’amour seul ne suffit malheureusement pas.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour réussir ce défi ?
Je vous donne quelques pistes à mettre en place dès le début de la relation, avec l’aide de la thérapie systémique, dans un article publié sur le blog de Medoucine :

https://www.medoucine.com/blog/relever-le-defi-de-la-famille-recomposee-avec-la-therapie-systemique/

famille

Le maître mot reste la communication. L’objectif est de favoriser la parole et d’éviter les non-dits, qui s’enkystent et empoisonnent les relations. Avec l’aide de la thérapie systémique, chacun aura la possibilité d’exprimer son ressenti, positif comme négatif.
Si les tensions persistent malgré l’engagement des deux partenaires, n’hésitez pas à vous faire accompagner en thérapie. Cela pourra vous permettre de pacifier les interactions et aider chacun à trouver ou à prendre sa place.

Add Your Comment